PAR BENJAMIN POLLE, RÉDACTEUR EN CHEF ET FONDATEUR DE LA LETTRE DU CONSEIL

Photo © Florent Pommier 2023

La Lettre du conseil, six mois après

Quelle année ! À l'été 2023, ça m'a semblé être une évidence. Après quinze années de journalisme, notamment en presse spécialisée sur des sujets politique, économique et culturel, l'idée d'un média dédié au secteur du consulting a germé.

Le pourquoi la Lettre du conseil, donc

Tout d’abord, au-delà des spécialisations, des segments, des réelles différences, il y a aussi beaucoup de similitudes et de transversalité entre des Capgemini, des Boston Consulting Group, des Enjeux et des Hommes, des Blue Choice, des BearingPoint, des Freelance.com... et plein d'autres !

Puis, à la différence de nombreux secteurs ou marchés qui disposent d'un ou de plusieurs médias dédiés, le secteur du conseil en France ne bénéficie que d’une couverture minimale. Ce alors même que ce secteur, pourtant quasi inexistant un siècle en arrière, est aujourd’hui un marché fort de 15 000 entreprises, 200 000 consultants et un poids économique en croissance année après année, indépendamment des conjonctures.

Six mois après, qu'est devenue cette idée ?

• Premier bon point, l'idée de la Lettre du conseil est encore en vie. Chaque numéro est préparé aux petits oignons sur plusieurs semaines, jusqu’au bouclage fatidique du lundi matin. Déjà le numéro 43 !

• Plusieurs centaines d'articles, exclusivités, petits et grands tips d'insiders ont été publiés depuis. Nos infos ont parfois été reprises, récemment chez nos confrères du Monde. Ce qui nous confirme leur intérêt et leur valeur.

• Plus de 100 organisations s'y sont abonnées : Accenture, Advancy, Advention, Adit, Converteo, EY, Finegan, Sia Partners, Malt, Napta, Mon Consultant Indépendant, Tasmane, Bartle, Axys, Grand Thornton, KPMG, Cylad, Mon Consultant Indépendant, mc2i, Tnp Consultants, PwC, Syntec Conseil, Scet, Sopra Steria Next, Baker McKenzie, Sciences Po, emlyon, Vertone, Wavestone... pour ne citer que ceux-là. Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur soutien au développement de la Lettre du conseil.

• 8000 personnes qualifiées — consultants de managers à partners, plateformes, acheteurs de conseil — reçoivent nos infos chaque semaine et ont accès à un contenu exclusif et utile sur le secteur.

• Une équipe de 3 personnes (bientôt 5), pour avancer à la fois sur les aspects éditoriaux, commerciaux, administratifs et techniques.

• La Lettre du conseil a été soutenue par le ministère de la Culture au titre du soutien à l'émergence de la presse — une énorme bouffée d'air frais qui nous donne un peu de temps pour assurer la pérennité de l'entreprise.

 

Quel programme dans les six mois qui viennent ?

Assurer sa pérennité !

Si je me réjouis du chemin parcouru, du côté hyper stimulant de toute la démarche, de la joie de chasser les bonnes infos et de construire un média objectif et dynamique, des dizaines de rendez-vous avec des gens intéressants, créer et développer la Lettre du conseil est aussi un marathon et, certains jours, une épreuve de force.

Il y a aussi la gestion des bugs, les numéros qui n'arrivent pas, qui ne passent pas les antispam, et évidemment des moments de doute et d’inquiétude.

Rien n'est encore acquis. Les six mois à un an qui viennent décideront de l'avenir de la Lettre du conseil. De super projets sont dans les tuyaux, et nous espérons rallier au modèle plein d'autres acteurs du marché.

Time for a break

Dans l'immédiat, nous nous accordons une pause nécessaire. Le numéro 44 paraîtra le lundi 19 août. Nous vous espérerons toujours aussi assidus de votre côté du poste à notre retour !

Bel été à tous d'ici là.

Retour au blog

Vous avez lu 10% de cet article.

La version intégrale est disponible dans la version Abonné de la Lettre du conseil.

La Lettre du conseil, c'est chaque lundi midi :
➡️ des infos exclusives, sourcées et vérifiées, dédiées à 100% au secteur du conseil
➡️ des commentaires de dirigeants et d'insiders garantis sans langue de bois
➡️ des insights et pratiques actionnables

Ne ratez pas la prochaine édition.

Je m'abonne