TRIBUNE | LES MOTS DU CONSEIL, PAR JEAN-BAPTISTE VAUJOUR,
PROFESSEUR À L’EMLYON ET SPÉCIALISTE DU CONSEIL

La confiance, ce blason écorné que les consultants doivent redorer.

Toute transaction implique une forme de confiance entre le vendeur et l’acheteur pour surmonter l’asymétrie d’informations.

Là où l’industrie du yaourt peut aisément mettre en avant son produit et le faire tester à un coût modique au client, le conseil vend des prestations de service dont la tangibilité et surtout la valeur ne se révèleront au client qu’une fois la mission bien engagée, voire, notamment pour le conseil en stratégie, assez longtemps après sa conclusion. Le client doit donc avoir confiance dans le cabinet, dans l’équipe qui va intervenir pour l’accompagner dans sa transformation.

Jean-Baptiste Vaujour est économiste de l'énergie, Professor of Practice à emlyon business school et spécialisé en conseil et en finance verte. Diplômé de Sciences Po Paris en Affaires Publiques et de HEC Paris en Management avec une spécialisation en finance d'entreprise, il a une expérience de plus de 10 ans en stratégie et en finance dans de grandes entreprises industrielles françaises du secteur de l'énergie et en tant que consultant.

Retour au blog

Vous avez lu 10% de cet article.

La version intégrale est disponible dans la version Abonné de la Lettre du conseil.

La Lettre du conseil, c'est chaque lundi midi :
➡️ des infos exclusives, sourcées et vérifiées, dédiées à 100% au secteur du conseil
➡️ des commentaires de dirigeants et d'insiders garantis sans langue de bois
➡️ des insights et pratiques actionnables

Ne ratez pas la prochaine édition.

Je m'abonne