PARU DANS LE N°14 - 08 JANVIER 2024 - BUREAUX
[EXCLU] EY prépare son déménagement à Paris 8e
Si la décision de quitter La Défense est actée depuis fin 2022, la firme sonde à présent activement ses équipes quant aux formes que pourraient prendre ses nouveaux bureaux, situés dans l’immeuble One Monceau (Paris 8e). La libre organisation des collaborateurs est un élément fort de la culture d’EY.
—
Chacun à sa guise
C’est l’une des conséquences de la généralisation du télétravail dans nombre de cabinets de conseil : une moindre présence des équipes de consultants dans les bureaux.
Et particulièrement pour EY, qui a érigé en culture d’entreprise le smartworking. Cette politique interne vise à donner totale liberté aux collaborateurs pour s’organiser comme ils le souhaitent entre leur domicile, les locaux des clients et les divers sites du groupe.
Arrivée à Paris 8e en 2025
La décision était déjà dans les tuyaux fin 2022 (info de Business Immo) : le Big Four quittera la Tour First en 2025 qu’il occupe à la Défense depuis 2011.
Son siège France prendra ses quartiers dans l’immeuble One Monceau à Paris, dont le gestionnaire d’actifs immobilier Primonial est le propriétaire majoritaire depuis 2020.
Avant le déménagement, EY sonde les troupes
Cette échéance de 2025 arrivera vite et EY s’y prépare activement. Ainsi que l’a appris la Lettre du conseil, le cabinet sonde actuellement l’ensemble des équipes sur les besoins en équipements et services qui viendront avec les futurs locaux. Des questionnaires circulent à cette fin sur les éléments attendus : open space, phone box…
EY n’est pas le seul cabinet de conseil à partir de la Défense : en juin dernier, Mazars avait fait savoir que ses équipes quitteront également la Défense en 2025. Destination le Carré Vert : un campus de 23 000 m2 situé dans le centre-ville de Levallois-Perret. ▣